Combien vaut réellement votre entreprise ?
Acheteur ou vendeur d’entreprise, vous allez devoir négocier. En tant que vendeur, vous allez sûrement surévaluer la réelle valeur de votre entreprise. A contrario, en tant qu’acheteur, vous allez évidemment sous-évaluer cette valeur. Nous allons donc vous dévoiler les mécanismes qui réduisent cet écart de perception afin d’atteindre une situation de win-win profitable pour les deux parties.
Quand évaluer la valeur de son entreprise ?
Les moments de vie d’une entreprise où est demandée une évaluation d’entreprise sont :
Les changements d’actionnaires d’une société : intégration d’un nouvel actionnaire ou transfert d’entreprise envers la génération suivante.
Les litiges entre actionnaires
La vente d’une entreprise
Les demandes de financement
Comment évaluer la valeur de son entreprise ?
Pour calculer la valeur d’une entreprise, le contexte économique et sectoriel de l’entreprise est pris en compte. N’est donc pas pris en compte seulement l’entreprise en elle-même, son environnement compte énormément. Les données financières, la concurrence, les fournisseurs … sont donc des variables de calculs pour évaluer une entreprise.
Cependant, 3 grandes méthodes permettent de déterminer la valeur d’une entreprise. Chaque méthode peut être combinée avec une autre pour un résultat plus précis et une analyse plus approfondie :
Méthodes fondées sur le marché : Évaluation basée sur le marché de l’entreprise pondérée par multiple d’évaluation, qui peut être basé sur le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements)
Méthodes fondées sur les bénéfices : Évaluation basée sur l’examen des résultats passés et les flux de trésorerie ou les bénéfices prévus
Méthodes fondées sur l’actif : Évaluation basée sur les actifs de l’entreprise et pas sur ses activités
Quels types d’entreprise peuvent être évalués ?
Plusieurs types d’entreprise peuvent être évalués :
Les sociétés par actions
Les sociétés en nom collectif
Les entreprises individuelles
Les travailleurs autonomes.
Qui évalue la valeur de mon entreprise ?
Dans le passé, les comptables étaient les seuls habilités à réaliser les calculs de valeur d’entreprise. Cependant, il existe maintenant des cabinets d'expertise spécialisés dans l’évaluation de valeur d’entreprise. Afin de s’assurer d’une évaluation indépendante, il est généralement préférable de faire appel à un professionnel de l’évaluation d’entreprises. L’évaluateur n’a pas pour rôle d’être un courtier ou un avocat. Il est seulement présent pour expliquer de façon rationnelle la valeur de l’entreprise. Que le client de l’évaluateur soit le vendeur ou l’acheteur, il sera tout de même un soutien du client même s'il doit rester indépendant.
Vous voici maintenant avec les tenants et les aboutissants de l’évaluation d’entreprise. Mais n’oubliez pas que l’évaluation n’est qu’une ligne directrice. C’est la négociation qui fera le reste afin de fixer le prix final de la transaction.