Comment démarrer son entreprise simplement et rapidement
Démarrer une entreprise semble compliqué, mais dans cet article nous vous avons simplifié cela en 10 étapes. Tout ce que ça vous demande c’est un peu d’organisation et un peu de votre temps.
Choisir une structure juridique
Rédiger votre plan d’affaires
Choisir un nom d’entreprise
Enregistrer votre entreprise et le nom de votre domaine
Se renseigner sur les taxes et les impôts
Financer votre nouvelle entreprise
Choisir et aménager un emplacement
Déterminer les exigences en matière de permis et de licences
Embauchez, gérez et formez les employés
1) Choisir une structure juridique
Plusieurs options s'offrent à vous et chacune comporte ses avantages et désavantages, nous avons rédigé un guide complet sur ce sujet accessible en cliquant ici.
2) Choisir un nom d’entreprise
Quelle signification peut-on attribuer au nom? Le nom de l’entreprise peut être une publicité efficace. Le nom peut permettre d’identifier le secteur d’activité de votre entreprise et un nom inadéquat peut permettre désorienter et même faire fuir votre clientèle.
Le nom devrait décrire le produit ou le service que vous offrez
Pour faire gagner du temps aux potentiels clients et de leur permettre de comprendre dès le départ votre secteur d’activité, prenez un nom qui sera à l’image de votre entreprise.
Le nom doit se démarquer
Il est important de se différencier de la concurrence et de permettre aux clients de vous identifier comme une marque distincte. Choisissez un nom qui n'existe pas déjà sur le marché. Choisissez un nom simple et évitez d'utiliser des abréviations et des acronymes.
Le nom doit être facile à retenir et simple
Des noms qui sont faciles à prononcer et à écrire aideront les clients à se souvenir de vous. Lors de la conception du nom de votre entreprise, pensez aux clients.
Êtes-vous autorisé légalement à utiliser le nom?
La loi ne permet pas que deux entreprises possèdent le même nom ou que le nom soit similaire et porte à confusion. Alors il est nécessaire de faire certaines recherches en ligne pour s’assurer que le nom ne soit pas déjà pris dans votre industrie.
N'hésitez pas à vous renseignez sur le choix et la protection de votre nom d'entreprise, ainsi que sur la dénomination d'une entreprise constituée en société.
3) Enregistrer votre entreprise et le nom de votre domaine afin d'en avoir l'exclusivité
Immatriculation : Pour concrétiser de manière publique l’existence de votre entreprise et pour rendre les informations de votre entreprise accessibles. L’immatriculation se fait auprès du Registraire des entreprises. Tout dépendant de la forme juridique de votre entreprise, plusieurs formalités d’immatriculation sont requises. Une personne physique qui exploite une entreprise individuelle sous un nom qui comprend son nom de famille et son prénom n’a pas besoin de s’immatriculer.
L’obtention d’un numéro d’entreprise avec votre immatriculation permet d’échanger avec le gouvernement fédéral en cas de besoin. Les 15 chiffres représentent plusieurs comptes. Par exemple, pour l’impôt sur le revenu des sociétés, le numéro d’importateur et d’exportateur, les retenues sur la paie et la TPS (taxe sur les produits et services). Bref, le numéro d’entreprise donne accès à divers programmes et services du gouvernement.
À quoi sert le NEQ (le numéro de l’entreprise)?
Il facilite et accélère les relations entre les entreprises et les différents programmes et organismes gouvernementaux. Le numéro est attribué au moment où vous êtes immatriculé. Vous pouvez faire une demande aux bureaux de Services Québec qui offrent les services liés au registre des entreprises.
Vos devoirs selon la réglementation et les permis
L’entreprise doit remplir certaines exigences de bases et un certain nombre d’activités commerciales ne peuvent être exercées sans l’obtention de permis renouvelables chaque année et délivrées par certains organismes ou ministères du gouvernement provincial et fédéral.
Permis d’exploitation et règlements de zonage commercial : s’informer auprès de l’hôtel de ville de votre municipalité sur les règlements de zonage, permis d’exploitation de la ville, permis de construction, taxe d’eau, taxe professionnelle, taxes scolaires et immobilières. Pour plus de renseignements, consultez le Répertoire des régions, MRC et municipalités du Québec.
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) : Au moment où vous embauchez au moins un employé à temps plein ou à temps partiel, vous êtes tenu de vous inscrire à la CSST et de verser une cotisation. L’inscription et la gestion des dossiers peuvent se faire par internet.
Commission des normes du travail (CNT): L’entrepreneur doit, s’il a des employés, se conformer à la Loi sur les normes du travail qui établit les règles concernant les conditions de travail telles que le salaire minimum, les heures de travail, les vacances annuelles, les jours fériés et les congés spéciaux. L’employeur est tenu de verser des contributions à la Commission des normes du travail.
4) Se renseigner sur les taxes et les impôts
Informez-vous sur les avantages fiscaux provinciaux et voyez comment percevoir la taxe de vente auprès de vos clients locaux et des clients qui sont hors de la province.
Pour le Canada
· Renseignements fiscaux à l'intention des entreprises
Consultez la section entreprise du site Web de l'Agence du revenu du Canada et trouvez les renseignements fiscaux dont vous avez besoin.
· Vue d'ensemble de la facturation et de la perception de la taxe de vente
En tant que propriétaire d'une entreprise canadienne, vous devez savoir comment et quand facturer la taxe de vente sur les produits et services que vous vendez et fournissez à vos clients.
Pour le Québec
· Revenu Québec — Portail des entreprises
Connaître la Fiscalité
Le système fiscal québécois est basé sur le principe de l’auto-cotisation. Il est important de calculer la part d’impôt que vous devez verser et déclarer vos revenus. De même, si vos revenus d’entreprise sont supérieurs à 30 000 $, vous devrez probablement percevoir la TPS et la TVQ; si vous avez des employés, vous devrez déclarer leur salaire, faire les retenues qui s’imposent et remettre à Revenu Québec les sommes perçues en son nom dans les délais prévus à cette fin.
Financer votre nouvelle entreprise
Beaucoup d'entrepreneurs confirment que trouver du financement est l’étape la plus difficile du démarrage d'une entreprise. Généralement, vous avez le choix entre des sources de financement du secteur public et du secteur privé pour aider votre entreprise à prendre son envol.
FINANCEMENT DU SECTEUR PUBLIC
Le gouvernement fournit du financement pour aider les entrepreneurs comme vous à lancer leur entreprise. Une part de ce financement est destinée à des groupes démographiques ou à des secteurs d'activité particuliers, tandis qu'une autre part est offerte à plus grande échelle. Le financement comprend des subventions et des contributions (qui n'ont pas à être remboursées, en règle générale), ainsi que des prêts et des garanties de prêt (qui doivent être remboursés dans la plupart des cas).
FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ
Vous pouvez également vous tourner vers le secteur privé pour obtenir du financement pour votre entreprise. Vous pouvez regarder du côté des principales institutions financières du Canada, comme les banques, les caisses populaires et les coopératives. De plus, selon le genre d'entreprise que vous voulez créer, il est possible d'obtenir du capital de risque ou du financement de la part d'investisseurs providentiels. Ci-dessous des ressources pour vous aider dans vos démarches.
Le financement collectif pourrait-il vous aider à récolter des fonds pour votre entreprise?
Le secteur privé offre divers types de financement, y compris le financement par emprunt et le financement par capitaux propres.
· Sources de financement du secteur privé
Renseignez-vous sur le financement par emprunt et par actions auprès du secteur privé pour répondre aux besoins de votre entreprise.
· Traiter avec son banquier et d'autres prêteurs
Prenez connaissance de ce que les banquiers recherchent dans une demande de prêt et obtenez du financement du secteur privé pour votre entreprise.
Choisir et aménager un emplacement
Cherchez-vous à positionner votre entreprise et à l'aménager le moment venu? Consultez ces ressources et évaluez vos options.
Grâce à cet outil, vous pouvez consulter les offres de terrains et de bâtiments industriels et commerciaux à vendre ou à louer dans la région de Montréal.
Elle vous permet de prendre connaissance des éléments clés à examiner avant de louer un espace commercial.
· Aménager son bureau à domicile
Pour ceux qui travaillent à domicile, il est important d'avoir un espace de bureau fonctionnel. Vous devez vous assurer que votre bureau à domicile qu’il soit adéquat et qu’il répond à vos besoins.
Renseignez-vous sur les modalités juridiques concernant la signature de baux commerciaux au Québec.
Examinez les enjeux afin de vous assurer que le travail à domicile convient à la fois à vos besoins personnels et professionnels. De plus, découvrez les avantages fiscaux liés au travail à domicile dans un article rédigé par nous.
Déterminer les exigences en matière de permis et de licences
Il est possible que vous deviez obtenir des licences et des permis particuliers auprès du gouvernement fédéral, provincial ou municipal selon votre localité, votre secteur et la nature de vos activités que vous prévoyez d’entreprendre.
Cet outil permet de trouver les permis et licences relevant de l’administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale dont vous pourriez avoir besoin.
Embaucher, gérer et former les employés
Renseignez-vous sur le recrutement, l'embauche, et la gestion des relations avec vos employés et prenez connaissance de vos responsabilités continues en ce qui concerne, entre autres, la paie, la pension, les impôts, la rémunération, la santé et la sécurité.
EMBAUCHER DES EMPLOYÉS
· Recruter un directeur des ventes
Ce guide propose un processus simple à suivre et comprend des exemples visant à aider au choix du meilleur candidat possible.
Ce guide vous renseigne sur les emplois, les salaires, les perspectives d'emploi, la réglementation des professions, les fonctions d'emploi, les compétences requises, les études et la formation.
Ce guide vous renseigne sur vos droits et obligations en matière de recrutement et vous propose des outils et des ressources qui peuvent vous guider dans votre parcours.
· Recruter et gérer le personnel des ventes
Ce lien permet de trouver des vendeurs, de comprendre la nécessité de l'entrevue d’embauche. Elle explique comment rédiger une structure de paiement pour favoriser un haut niveau de ventes.
Ce guide vous propose une solution. Un télétravailleur, c’est-à-dire un employé qui travaille en dehors de votre bureau, pourrait être une excellente option pour vous.
· Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Il y a du financement à la disposition d’une personne handicapée qui envisage de se lancer en affaires ou qui souhaite embaucher une personne handicapée.
VOS OBLIGATIONS
1- Équité en emploi : vos obligations
Renseignez-vous sur vos responsabilités en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne et protégez vos employés contre des pratiques discriminatoires.
2- Inscription à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Vous devez vous inscrire à la CNESST si vous avez des employés rémunérés et que votre entreprise est établie au Québec.
3-Les responsabilités de l'employeur — les étapes de retenues sur la paie
En tant qu'employeur, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour la gestion de la paie de vos employés. Prenez connaissance de vos obligations.
4-Loi du Québec sur les compétences
Prenez connaissance des obligations de ce règlement, notamment si votre masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars.
Assurez-vous de connaître les normes d’emploi fédérales et provinciales auxquelles vous devez vous conformer.
GÉRER VOS EMPLOYÉS
· Établir un système de rémunération
Ce guide vous aide à élaborer un plan de rémunération et le mettre en œuvre.
· Genres d'outils d’aide à l'administration des ressources humaines
Examinez certaines des composantes dans un système d'information sur les ressources humaines conçu pour répondre à vos besoins.
· Guide de l'employeur — Retenues à la source et cotisations
Voici des renseignements sur les retenues que vous devez effectuer lorsque vous avez des employés rémunérés.
Ce site vous aide à calculer les indemnités prévues à la loi auxquelles vos employés ont droit dans les situations courantes, telles que les vacances, les jours fériés et les heures supplémentaires.
· Tenir les dossiers du personnel
Ce site vous aide à tenir les dossiers des employés sur leurs salaires et leurs compétences ce qui va faciliter le service de paie et les plans de formation, et leur offrir le libre-service.
FORMER VOS EMPLOYÉS
Il existe de nombreux types de formation pour les employés. Les formations que vous choisissez seront déterminées par vos besoins, votre milieu de travail et vos préférences. Améliorer ses compétences fondamentales peut concrétiser la réussite dans votre milieu de travail.
Voici quelques suggestions qui vous permettront de trouver de la formation qui répond aux besoins de votre entreprise, qu'il s'agisse de compétences linguistiques ou d'apprentissage.
L’apprentissage en ligne est un moyen économique et polyvalent de former vos employés.
· Compétences essentielles: Vidéos
Ces vidéos permettent de prendre connaissance des avantages de la formation en compétences essentielles pour vos employés.
· Les outils pour les compétences essentielles
Ces outils sont gratuits et adaptables pour évaluer et améliorer les compétences de vos employés et pour mieux comprendre les compétences essentielles.
Autres ressources
LISTES DE CONTRÔLE POUR LANCER DIVERS GENRES D'ENTREPRISES
· Liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant ou d'un service traiteur
Cette liste de contrôle pour l'ouverture d'un restaurant ou d'un service traiteur est destinée à vous aider à réaliser et appliquer la recette de votre succès.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'un commerce de détail
Renseignez-vous pour savoir ce que vous devez faire avant d'ouvrir un magasin de détail traditionnel.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une cantine mobile
Trouvez des ressources pour vous aider à bien lancer votre entreprise de restauration mobile.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise d'aménagement paysager et de déneigement
Êtes-vous un paysagiste expérimenté ou débutant? Trouvez des ressources pour vous aider à aller de l'avant avec votre entreprise d'aménagement paysager et de déneigement.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de nettoyage
Utilisez cette liste de contrôle pour faciliter la mise en œuvre des mesures à prendre pour faire de votre entreprise une réussite.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de planification d'événements et de conférences
Prenez connaissance des étapes à franchir pour lancer votre entreprise de planification d'événements.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de services de soins personnels
Voulez -vous fonder une entreprise de services de coiffure ou d’esthétique? Si c'est le cas, renseignez-vous pour savoir ce qu'il vous faut pour créer ce genre d'entreprises.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de soins aux aînés
Trouvez les ressources dont vous avez besoin pour vous aider à créer une entreprise de soins aux aînés.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie
Accédez aux ressources qu'il vous faut pour le démarrage de votre entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie.
Utilisez cette liste de contrôle pour vous aider à lancer votre entreprise spécialisée dans un domaine de construction particulier.
· Liste de contrôle pour le démarrage d'une garderie
Trouvez des ressources qui peuvent vous aider à ouvrir une garderie.
· Nouvelles exploitations agricoles
Vous désirez lancer une entreprise agricole et agroalimentaire au Québec? Accédez à une vaste gamme de renseignements pour vous aider dans votre projet.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, de plus sachez qu'Audax Avocats offre 30 minutes de consultation téléphonique gratuite lorsque vous réservez votre plage horaire en cliquant ici.