Entrepreneur : investissez pour atteindre votre liberté financière !
Investir, placer… votre argent doit travailler !
Connaissez-vous l’expression « ne pas mettre la charrue avant les bœufs » ? C’est souvent par cette phrase que commencent mes discussions avec des consultants TI. Vous visez la liberté financière, et pour l’obtenir, vous placez ou investissez votre argent. Mais avez-vous pris le temps de vous définir en tant qu’investisseur ? Vous avez réfléchi à votre statut avant de faire le grand saut. Pourquoi au moment de faire fructifier le fruit de votre travail, vous voudriez aller trop vite ?
Beaucoup de facteurs influencent les typesde placements. Vous avez sans doute déjà entendu parler du « profil d’investisseur ». La question est d’évaluer le niveau de risque que vous êtes prêt à supporter. Et quand on parle d’argent de son entreprise, vous avez le droit d’être prudent !
Comme pour n’importe quelle décision financière, vous devez d’abord faire un bilan de votre situation. En tant qu’avocate-fiscaliste, je peux vous soutenir dans vos démarches dès cette étape. Qui dit bilan, dit aussi régularisation. Donc, ensemble nous veillons à bonifier votre situation, par le paiement de vos dettes et la constitution d’un fonds d’urgence. Une fois cela fait, nous pouvons envisager les placements.
Un fonds de placement, qu’est-ce que ça mange l’hiver ? Moyennant des frais, des spécialistes s’occupent de leur gestion. Vous avez accès à une panoplie d’options.
Les critères à étudier pour choisir le fonds idéal sont nombreux : rendement, frais et style de gestion, valeur éthique… Vous pouvez trouver des informations utiles sur le Système électronique de données, d’analyse et de recherche. Je vous conseille également de faire appel à un conseiller financier pour vous aider, de préférence quelqu’un qui connaît déjà vos dossiers.
Investissements dans une société par actions : un bon plan ?
Être incorporé, c’est créer une société par actions pour, disons, exploiter vos idées et profiter des avantages fiscaux. Vous investissez dans cette société, et vous espérez que les retombées seront positives. Faire le bilan investissement et imposition : voilà un exercice complexe que je réalise pour mes clients. Autrement dit, je cherche à déterminer le taux d’imposition sur les revenus passifs, qui découlent de vos investissements et nous validons ensemble s’il est préférable de faire ses investissements à titre personnel ou à travers votre société.. Laissez-moi vous présenter la mécanique.
Les revenus passifs ont tendance à être imposés de façon plus élevée lorsque générés au sein d’une société par actions. Toutefois, se rémunérer davantage pour investir signifie également devoir payer plus d’impôts au niveau personnel. Il est important de trouver un juste équilibre et celui-ci varie en fonction du type d’investissement que vous ciblez.
Chose certaine, si vous générez des liquidités excédentaires d’un montant intéressant sur une base régulière, être un entrepreneur investisseur dans sa propre compagnie peut s’avérer payant. Mon cabinet d’avocats en droit des affaires à Montréal offre une panoplie de services, dont celui d’assurer la pérennité de vos affaires. Et croyez-moi : vous expliquer et vous rassurer quant aux taux d’imposition sur les revenus passifs fait partie de notre quotidien !
Les trois D de l’investissement : définir, diversification et durée
Quand on parle d’investissement, on pense surtout à l’immobilier. Mais vous pourriez aussi miser sur une autre entreprise ou les marchés boursiers. Dans tous les cas, vous devez d’abord formuler vos objectifs à court, moyen et long terme. Je vous propose de répondre aux questions suivantes, seul ou avec un professionnel. De là, vous serez en mesure de qualifier votre profil d’investisseur, et de choisir les placements adéquats :
Quel âge avez-vous ? Eh oui : c’est difficile à entendre, mais les perspectives de placement ne sont pas les mêmes à 30 qu’à 50 ans !
Quelle est votre tolérance au risque ? Êtes-vous confortable à l’idée de perdre un gros montant, qui pourrait se refaire sur la durée ? Ou bien perdre peu et gagner peu vous tranquillise davantage l’esprit ?
Diversifier ses investissements réduit le risque. Tous vos fonds ont peu de chances de s’effondrer en même temps. Y avez-vous songé ?
Quelle durée et quel rendement seraient à même de répondre à vos objectifs préalablement définis ?
Souhaiteriez-vous pouvoir récupérer votre argent rapidement en cas de coup dur ? Ou voulez-vous le bloquer pour le faire fructifier à son plein potentiel ?
Je suis consciente que c’est un travail de longue haleine, et que vous êtes peut-être la personne la moins bien placée pour vous juger ! Lorsque j’aborde cette problématique avec mes clients, je leur amène des perspectives différentes. Ainsi, je suis certaine qu’ils ont toutes les cartes en main pour se définir au mieux.
S’assurer une liberté financière avec l’immobilier, c’est possible ?
Est-ce qu’une société par actions peut acheter un bien immobilier ? C’est une question que j’entends souvent. Et la réponse est… oui ! C’est effectivement un moyen de générer des revenus passifs. Pour ma part, je trouve ce choix très judicieux :
D’abord, parce que la valeur de la propriété acquise peut augmenter rapidement : 2 à 3 ans, ou 5 à 10 ans si le marché est moins favorable.
Il peut y avoir plusieurs options flexibles qui s’offrent à vous pour la mise de fonds..
Et puis, vous êtes entrepreneur et investisseur, non ? Avoir une vision fait partie de vos gènes ! Et quoi de mieux que l’immobilier pour amorcer un projet, lui apporter une valeur ajoutée, et le voir grandir ?
Vous aider à être libre
Vous aider à réaliser vos objectifs de liberté financière, c’est ce qui me motive. Nous mettons au point un plan : objectifs, investissements, opportunités. Vous ne pourrez pas faire cela seul. Et pour moi, vous amener à concrétiser votre rêve est une très belle récompense !
Pour cette raison, n’hésitez pas à me contacter. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez qu’en tant que lecteur, vous profitez d’une consultation gratuite de 30 minutes.
Pour avoir une idée de l’ensemble de mes services, je vous invite également à prendre connaissance des dates de mes prochains webinaires en vous inscrivant à notre infolettre