Se rémunérer sans payer trop d’impôts : salaires ou dividendes ?
Salaires, dividendes ? Le plus important est de ne pas perdre d’argent !
En tant que consultant TI, vous avez un objectif : votre indépendance financière. Parmi toutes les questions que vous vous êtes posées, votre rémunération occupait certainement une place dans votre Top 3. En tant qu’avocate en droit des affaires, c’est effectivement une demande que je traite souvent : comment me rémunérer ? En me versant un salaire ou des dividendes ? Mais surtout, comment payer le moins d’impôts possible ?
Les dividendes ont longtemps été le mode de rémunération privilégié par les entreprises incorporées. Ce sont des revenus passifs qui représentent une partie des bénéfices. La croyance populaire stipule qu’une entreprise qui distribue des dividendes est en bon état financier… mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas si simple.
Certes, vous souhaitez que votre statut de travailleur autonome vous permette de générer de bons revenus. Plus encore, vous souhaitez mettre cet argent à l’abri de l’impôt, n’est-ce pas ? À chaque personne sa combinaison optimale, le fait que votre collègue opte pour des dividendes uniquement n’est pas forcément applicable à vous. Voilà un fait saillant que la croyance populaire n’a pas retenu !
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Peu importe votre voix, votre priorité reste de faire travailler votre argent. Je dirais même plus : ne faites pas de l’Agence de Revenu du Canada, votre principal partenaire d’affaires !
Si je résume, la solution idéale pour vous doit répondre à vos priorités et vos objectifs. On y revient toujours ! Si vous savez où vous voulez aller, mon travail d’avocate-fiscaliste sera de vous montrer comment.
Comparaison entre salaire et dividendes
Reprenons depuis le début :
Le salaire est une somme d’argent perçue en contrepartie d’un travail. C’est une rémunération fixe à laquelle peuvent s’ajouter des primes, des indemnités, etc. Il s’agit également d’une dépense déductible pour votre société.
Un dividende est une somme d’argent perçue en contrepartie d’une participation au capital de l’entreprise. Elle correspond à une part des bénéfices, et est répartie entre les actionnaires selon le nombre d’actions qu’ils possèdent. Il ne s’agit pas d’une dépense déductible pour la société, les dividendes sont considérés comme étant versés après qu’elle ait payé ses impôts.
Au niveau des avantages sociaux, le salaire remporte le duel. Entre autres :
Il vous permet de cotiser au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), au Régime de rentes du Québec (RRQ), au Fonds des services de santé (FSS), et à un REER.
Ce sont des sommes déductibles pour l’entreprise.
En contrepartie, le salaire augmente le poids des charges sociales de l’entreprise. Vous devez également consacrer du temps à la gestion des paies.
Les dividendes sont simples à traiter, et ne comprennent pas de charges sociales. En revanche, ils ne sont pas déductibles. Prenons un exemple, à partir de chiffres tangibles. Vous êtes consultant TI et souhaitez obtenir un revenu net de 75 000 $. Votre salaire brut est de 113 500 $. Vous en retirez l’impôt (35 066 $) et les charges sociales (3 393 $). Vous disposez d’un salaire de 75 041 $.
Votre montant réel de dividendes s’élève quant à lui à 94 500 $, duquel vous retirez l’impôt (19 430 $). Vous obtenez 75 070 $ net. (Source : le chiffre )
Le choix dépend aussi de votre coût de la vie car les dividendes sont également privilégiés lorsque notre coût de la vie est relativement bas.
Entre salaires et dividendes, trouver son équilibre
Choisir sa rémunération est une question de critères financiers, fiscaux et sociaux. Alors ? Salaire, dividendes ? Ou les deux ? Eh oui, combiner les deux est possible et légal. Bien entendu, vous devez vous adresser à des professionnels, habilités à élaborer la combinaison qui vous convient le mieux.
Je vois régulièrement mes clients conjuguer salaires et dividendes. Comme la vie, tout n’est pas noir ou blanc. Des concessions sont à faire, des connaissances à acquérir, et je suis là pour vous aider à faire le point sur votre situation.
Trouver votre point d’équilibre : c’est mon code de conduite pour tous les consultants qui poussent la porte de mon cabinet de Montréal.
Rémunération, fiscalité ? Ne restez pas sans réponse !
Comme vous pouvez le constater, l’indépendance financière n’est pas une ligne toute droite ! Mais faire des choix éclairés grâce à mes collègues et moi-même est à votre portée.
N’hésitez pas à nous contacter. Sachez que nous offrons une consultation gratuite de 30 minutes à nos lecteurs. Pour avoir une idée de l’ensemble de nos services, je vous invite également à prendre connaissance des dates de mes prochains webinaires, en vous inscrivant à notre infolettre.
La question est donc loin d’être simple. Bien souvent, les consultants TI que je rencontre n’ont jamais pris le temps de faire le point sur ce qui serait vraiment pertinent pour eux.